Un coup de coeur !

Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer


                         Auteur : Maurice Druon         
                         Edition : Le livre de poche
                         Pages : 316
                         ISBN 13 : 9782253011019

Quatrième :

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

A priori...

Cette fois-ci, on ne m'a pas vanté le livre pour lui-même, mais pour son auteur : et si d'aventure tu t'amuses à faire des recherches sur Maurice Druon, tu verras qu'en effet, ce fût un grand homme ! Alors oui, je me suis dit "pourquoi pas?" mais du coup, j'en avais une très haute attente...

Au fil de la lecture...

Une fois n'est pas coutume, je suis tombée sous le charme de ce livre ! Ce qui joue encore plus en sa faveur, c'est de l'avoir lu après Le lit d'Aliénor... Ce dernier m'avait déçue, donc forcément, le contrepoids fait que je valorise BEAUCOUP PLUS Le roi de fer. Et là normalement, tu meurs d'envie de savoir pourquoi j'ai préféré ce livre - oui je rêve que mes lecteurs soient emportés par mes articles ! Tout d'abord, je soulignerais le nombre de personnages : bon, quand il y en a pas mal, j'ai parfois du mal à bien me souvenir de la fonction de chaque, mais, ils sont tous bien travaillés, avec leurs propres caractéristiques, leur propre histoire. Tu pourras facilement te faire une opinion sur chacun d'eux et les dissocier. Mais surtout, plus il y a des personnages, plus l'histoire est dense et les fils noués.  Les nœuds sont très resserrés : tu n'en suivra que deux, la "malédiction" proférée contre le roi, mais aussi les mesures d'Isabelle (sa fille) contre ses belles sœurs... Que d'intrigues croustillantes ! L'atmosphère est à l'espionnage, aux manigances... Les jeux d'influence sont sensibles et très intéressants : chacun joue sur une corde précise, dans un but précis. Ainsi, tu n'as pas une seconde pour t'ennuyer, tu es aussitôt enrôlé.e. dans les manigances des plus nobles. 
J'avoue avoir été séduite par le roi, Philippe le Bel. On est très loin des clichés du roi hargneux, ou au contraire du roi trop magnanime. La tradition veut que ce Philippe IV soit un roi de marbre, silencieux, qui fixe ceux qu'il croise comme des proies... Et Druon a entièrement joué sur ces caractéristiques qui en font un personnage mystérieux. 
Je donnerai le dernier bon point au style. Très juste, très travaillé : tu peux le lire sans avoir mal à la tête, mais sentir pour autant que tu lis un roman de qualité supérieure

Citations : 

- [Philippe le Bel] "Ils publieront mes victoires pour ne se souvenir que de mes impôts..."
- Le propre des hommes forts n'est pas d'ignorer les hésitations et les doutes qui sont le fonds commun de la nature humaine, mais seulement de les surmonter plus rapidement. 
- [Isabelle] "Je me suis assez fait pleurer l'âme pour aujourd'hui"
- "Louis... votre conseil", demanda le roi
Louis de Navarre tressaillit, et mit un moment à répondre. "Si l'on confiait ces Templiers au pape ?" dit-il enfin. "Louis... taisez-vous", dit le roi. 
Ça c'est de la répartie !!!

Ce qu'il m'en restera...

En bien, tu l'auras compris, voici encore un petit coup de coeur. Ce roman allie style et intrigue, que demande le peuple ? Peu importe tes goûts en matière de livres, je te le conseille : il peut plaire à tous ! J'attend avec impatience de me plonger dans les 6 autres tomes. 

En conclusion :

Les plus : le style travaillé, les nœuds bien menés et très resserrés (pas de risque de se perdre !), des personnages principaux atypiques
Les moins : tome un peu trop court

Commentaires