Semaine Antiquité

Murena, chapitre un : La pourpre et l'or

 



Auteurs : Jean Dufaux et Philippe Delaby
Edition : Dragaud
Pages : 48
ISBN :  978-2871293736

Quatrième :

"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hazard pour observer leur visage quand ils expiraient."

A priori...

Après avoir entendu dire qu'il y avait de plus en plus de BD sur l'Antiquité, j'ai voulu me lancer dans l'aventure ! J'ai flâné dans le coin BD de ma librairie habituelle, et le choix était impressionnant... Je dois te confesser que, le choix étant trop difficile, j'ai choisi au pif ! Enfin, celle-ci me tentait un peu plus parce qu'elle ne semblait pas traiter de mythologie.

Au fil de la lecture...

C'était très drôle parce qu'en fait, le sujet de cette BD est... Néron ! Eh oui, le fils d'Agrippine ! Du coup j'ai eu un point de comparaison assez sympa avec le roman de Grimal. Et quelles différences... Ici les intrigues sont plus saisissantes, plus dramatisées. Loin de là toute psychologie ou profondeur des personnages ! Ici Agrippine est d'une cruauté et d'un sang froid... à te donner des frissons dans le dos. Mais, ça ne m'a pas déplu : c'est finalement ce qui correspond le mieux au format BD. L'action est rapide, les nœuds intéressants, et les dessins très beaux. Ces dessins aident à se plonger encore mieux dans la Rome antique : la profusion des couleurs, entre autre, est frappante.
Petit problème de cette BD : le personnage de Lucius Murena... donc le personnage éponyme. Il est très peu représenté, à mon sens, pour un personnage qui devrait être central s'il donne son nom à la saga ! C'est aussi, me semble-t-il, l'un des seuls personnages fictifs... dommage donc, parce que je ne comprend pas le pourquoi du comment. Il aura très bien pu ne pas être là.

Ce qu'il m'en restera...

Une lecture agréable : un peu d'action ça fait du bien ! En peu de temps j'ai découvert deux saga BD très différentes entre celle-ci et Elfes, et j'espère ne pas m'arrêter là...

Commentaires