Je suis un mouton !

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1





Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard
Pages : 433
ISBN-13 : 9782747072236

 

Quatrième : 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers", il a côtoyé une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part sur l'île en quête de vérité. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître ?

A priori...

J'avoue avoir joué au petit mouton cette fois... Eh oui, y en a marre de ne pas être à l’affut des derniers best-sellers ! Je me suis donc lancée tête baissée, juste parce que j'ai entendu beaucoup de bons avis sur ce livres, et qu'il est sorti au ciné. Je sais, on fait plus romantique comme rencontres livresques, mais bon... 


Au fil de la lecture...

J'avais essayé de trouver des avis très généraux, en essayant d'être le moins possible spoilée. Comme j'en ai l'habitude, j'ai aussi très peu lu la quatrième, voire pas du tout pour ce livre-ci ! Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre, et j'ai été très agréablement surprise. 
Pour commencer, j'ai trouvé le début très très TRÈS touchant. Peut-être parce que je me reconnaissais dans ce personnage qui "vénère" son grand-père... oui, ça aide de s'identifier au personnage principal, donc tout le monde ne ressentira peut-être pas la même chose, mais moi, ça m'a saisie aux tripes ! Aux tripes, c'est bien le cas de le dire - oups, je risque de t'en dire trop, je dois calmer mes ardeurs. Le mystère s'installe très vite, et j'aime le doute du personnage face à ces intrigues. Même si on sait très bien ce qui va arriver, c'est intéressant de voir le processus psychologique du personnage... comment il fait face aux épreuves, ce qu'il ressent au plus profond, ses craintes : tout cet ensemble appuie le mystère. Le seul tout petit reproche que je ferai là, c'est qu'après avoir beaucoup joué sur le mystère et le doute , la "révélation" fait - un peu - un flop. MAIS, parce qu'il y a souvent un "mais", l'auteur a su glisser après chaque "révélation" des petits détails auxquels on ne s'attend pas, et ça, ça permet de redresser l'intrigue. Donc, je lui pardonne les minis flops. 
Question rythme, là, rien à redire ! On garde l'aura de mystère du début à la fin, crois-moi, tu vas être tenu.e. en haleine !  C'est donc une de ces lecture où tu n'as pas le temps de lâcher prise, pas le temps de t'ennuyer. Aussi, point très important : les sauts dans le temps sont TRES bien maîtrisés, en comparaison avec Arcadia par exemple ou c'était très (trop) flou...
Le plus de ce roman ? Les photos ! Elles ne sont pas simplement décoratrice, non non l'ami.e. : c'est autour d'elles que l'intrigue se construit ! Elles ont donc un réel intérêt narratif en plus d'être jolies et mystérieuses... Je me souviens les avoir toutes feuilletées avant de commencer la lecture, et elles m'ont aidée à  me plonger un peu mieux dans l'univers, sans pour autant dévoiler l'histoire. En effet, tu ne pourras pas comprendre leur raison d'être ni ce qu'elles expriment sans lire en même temps... elles prennent vie progressivement
Comme on parle d'une trilogie, je pense qu'il faut absolument faire un point sur la fin, histoire de voir comment se fera la jonction. Vu la montée grandissante de la tension, je m'attendais à un final en WAW EXPLOSION... Bon, je n'ai pas eu cette explosion, maiiis... j'aime la fin tout de même, elle nous permet d'engager un nouvel angle, et ainsi tu peux être certain.e. que le deuxième tome ne fera pas redite. Enfin je l'espère !  

Ce qu'il m'en restera...

Bon, tu l'auras deviné, je lirai le deuxième tome dès que possible ! Mais mes attentes sont très élevées suite à ce premier bon volet. Je veux être encore plus dépaysée, je veux encore plus de mystère, plus d'action, et donc, je serai dix fois plus exigeante.
Bien sûr, je vais aussi ENFIN pouvoir regarder le film ! Eh oui, j'attendais de l'avoir lu avant... Bon, de ce que j'ai vu de la bande annonce, Tim Burton  semble avoir pris de grandes liberté... je suis impatiente de voir ce que ça va donner ! 

 

En conclusion :

Les plus : les photos (eh oui !), le mystère et le doute, des sauts de le temps
Les moins : quelques flops après les mystères   

Commentaires